Système solaire combiné

Le solaire thermique utilise les rayons du soleil pour produire de la chaleur, principalement destinée à chauffer l’eau sanitaire et, dans certains cas, le chauffage.

Un panneau solaire thermique est une surface conçue pour capturer l’énergie solaire et réchauffer un fluide caloporteur circulant sous les capteurs.
Ce fluide, une fois chauffé, est dirigé vers un ballon de stockage où il transmet sa chaleur à l’eau chaude sanitaire utilisée dans les robinets, lavabos, douches, etc.

Dans le cas d’un système solaire combiné (SSC), le ballon de stockage peut être relié à deux circuits d’eau chaude distincts :

  • l’un pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS)
  • l’autre pour le circuit de chauffage

Les panneaux solaires thermiques sont des capteurs thermique.
Il en existe plusieurs sortes :

08cf8df3-6258-4769-bc67-a34125819411
58e56a11-9eb7-415a-b63a-647b87d06a38
  • Les capteurs plans vitrés : Ce sont les plus courants dans le secteur résidentiel. Ils sont constitués d’une plaque en métal noir qui absorbe le rayonnement solaire et est en contact avec les tubes contenant le fluide caloporteur. Un isolant résistant aux fortes températures est placé sous l’ensemble pour conserver la chaleur dans les tubes. Un vitrage en verre trempé recouvre les tubes pour les protéger et crée un effet de serre qui permet de chauffer encore plus le fluide caloporteur.
  • Les capteurs tubulaires sous vide : Ils se composent de plusieurs tubes en verre placés les uns à côté des autres, dans lesquels une plaque métallique noire absorbe l’énergie solaire. Ces tubes sont placés sous vide pour limiter les pertes de chaleur. Ce type de capteurs s’avère particulièrement intéressant dans des conditions plus extrêmes. En temps normal, les capteurs plans vitrés peuvent suffire.
  • Les capteurs plans non vitrés : Ils peuvent être utilisés pour le chauffage des piscines. Moins coûteux, ils sont également moins performants et plus sujets aux dégradations puisqu’ils ne sont pas protégés par une vitre.
  • Les capteurs monoblocs : Ils sont munis d’un ballon de stockage placé directement sur le toit. L’avantage est la proximité entre le ballon d’eau et le panneau. En revanche, le ballon est sujet à des pertes de chaleur sur le toit, car il est en contact direct avec l’extérieur.À savoir : Pour éviter le gel du fluide caloporteur dans les tuyaux, il existe des fluides antigel comme l’eau glycolée, ou encore des systèmes anti-vidangeables. À l’inverse, si la température devient trop élevée, la vidange permet d’éviter la surchauffe du fluide, qui pourrait endommager le matériel.Le rendement moyen d’un panneau solaire thermique se situe entre 30 et 40 %

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau solaire ?

Il s’agit de la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’énergie entrée dans le système : plus le rendement d’une installation solaire est élevé, plus elle est rentable.

  • La surface d’un panneau thermique nécessaire pour une maison varie selon plusieurs critères :
    • La superficie de la maison
    • Les besoins : production d’ECS seule, de chauffage seul, ou les deux
    • Le taux d’ensoleillement du lieu d’habitation
    • L’orientation et l’inclinaison de la toiture

*En règle générale, il faut compter entre 1 m² et 1,5 m²/personne.

Etude énergétique gratuite